logo-sbthermique

Extraction par fond racleur

59

Le fond racleur est un dispositif de convoyage entraîné par un système hydraulique et assurant le convoyage du combustible entre le silo de stockage du bois et le système de chargement du foyer (vis sans fin ou convoyeur).

  • Solution pour bois déchiqueté
  • Echelles fabriquées sur-mesure
  • Echelles jusque 2m de large
  • Hauteur de stockage max. 6m

Adapté pour :

  • HERZ firematic 20-301
  • HERZ BioMatic 220-500
  • HERZ BioFire 500-1000

 

Le fond racleur est un dispositif de convoyage entraîné par un système hydraulique et assurant le convoyage du combustible entre le silo de stockage du bois et le système de chargement du foyer (vis sans fin ou convoyeur).

Chaque fond racleur est composé d’échelles actionnées par des vérins hydrauliques ayant un fonctionnement de va-et-vient pour ramener le bois vers un système de convoyage. Le nombre d’échelles dépend de la largeur du stockage ainsi que de la hauteur de stockage.

Le cadencement est géré automatiquement par le contrôle du niveau des différents dispositifs de convoyage et par la régulation de puissance. Le changement de direction du vérin est contrôlé par des contacteurs fin de course et par une soupape de limitation de pression équipant le dispositif hydraulique.

Les vérins exercent des efforts importants pour acheminer le bois, ces derniers sont fixés sur des « platines ou ancrages » qui doivent être noyées dans un massif béton pour résister aux efforts (massifs à déterminer par le bureau structure).

Pour faciliter le glissement des échelles, des poutrelles sont noyées dans la dalle de finition du stockage. Des chevalets fixés au sol évitent le soulèvement de ces poutrelles.

Les vérins hydrauliques sont positionnés dans un local spécifique en bout de silo. La collecte du combustible se réalise entre les vérins et le silo à partir de l’ouverture dans le mur de séparation. Un « capotage » peut être prévu pour éviter les envols de poussières.

Les vérins sont fixés à partir d’ancrages noyés dans un massif béton permettant de supporter les efforts transmis par l’action des vérins hydrauliques (50 à 120 tonnes selon les dimensions des échelles et la hauteur de stockage du combustible).

Le dimensionnement de ce système est réalisé selon les projets par notre service études. En fonction de l’autonomie souhaitée, des capacités de livraison, des puissances chaudières, des distances de convoyage, nous pouvons estimer les dimensions de l’ensemble des locaux et réaliser les offres de prix adaptés pour les fonds racleurs et système de transfert du combustible.