Aides financières en 2023 : SBThermique fait le point 

Les dispositifs pour l'installation de chaudières BOIS (à alimentation manuelle, automatique), PAC, Système Solaire Combiné (SSC), Chauffe Eau Sanitaire Individuel (CESI). Aides cumulables et conditionnées aux revenus des ménages.

MAPRIMERENOV’ :

  • MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires bailleurs.
  • En cas de remplacement d’une chaudière fioul avec dépose de la cuve, le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans,
  • Pour toute autre opération, cette durée est de 15 ans.

Pour bénéficier de Maprimerénov’, la chaudière doit être équipée d’une régulation classe 4. L’installateur chauffagiste doit impérativement être RGE dans le domaine des travaux réalisés.

COUP DE POUCE /CEE

Coup de pouce pour le remplacement d’une chaudière fioul, gaz ou charbon. Cette aide est versée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).  Cette aide Coup de pouce Chauffage se substitue au CEE quand elle est utilisée.

A savoir : cette prime est un dispositif mis en place par l’Etat est valorisable auprès de nombreuses entreprises. 2 primes Coup de pouce ne sont pas cumulables entre elles.

TVA à 5,5%

Installation Chaudière à granulés de bois et / ou système solaire thermique. TVA réduite à 5,5% pour un logement achevé depuis plus de 2 ans.

 

ECO PRET A TAUX ZERO

Un prêt à taux zéro pour faciliter le financement de votre installation, pour un logement de plus de 2 ans. 

 

PRECISIONS SUR LES CUMULS D'AIDE POSSIBLES

MaPrimeRenov’ est cumulable avec les aides de l’ANAH, aides des collectivités locales (avec un écrêtement de MPR) et les aides des fournisseurs d’énergie (avec un écrêtement de MPR, voir page suivante) 

Eco-Prêt à Taux Zéro est cumulable avec les aides de l’ANAH, les aides des collectivités locales et celles des fournisseurs d’énergie. 

Les aides de l’ANAH sont cumulables avec Eco Prêt à Taux Zéro, les aides des collectivités locales et fournisseurs d’énergie. 

Les aides des collectivités locales sont cumulables avec MPR, Eco-Prêt à Taux Zéro, les aides de l’ANAH et fournisseurs d’énergie. 

Les aides des fournisseurs d’énergie sont cumulables avec MPR, Eco Prêt à Taux Zéro, les aides de l’ANAH et collectivités locales

REGLES D’ECRETEMENT

Le gouvernement a fixé des règles dans le montant total des aides à percevoir. 

Le montant total cumulé ne peut pas dépasser : 90% pour les propriétaires très modestes, 75% pour les propriétaires modestes, 60% pour les propriétaires aux revenus intermédiaires et 40% pour les propriétaires aux revenus supérieurs. 

Ecrêtement de MaPrimeRénov’ de manière à ce que le montant cumulé des aides publiques ne dépasse pas 100% de la dépense.