La meilleure réponse aux projets collectifs de grosses dimensions tels que : immeubles, installations hôtelières, lotissements, réseaux de chaleur, industries…
Chaudière bois déchiqueté ou pellets de bois à haut rendement (>93%)
Bois déchiqueté M40 (40% d’humidité maximum) selon les normes :
- EN 14961-4 : propriété de classe A1, A2 , B1 et P16B taille es particules P31,5 ou P45A
- ÖNORM M7133 : G30-G50
Pellets ou granulés de bois respectant les normes
- EN 14961-2 : propriété de classe A1
- Swisspellet, DINplus, ENplus ou ÖNORM M7135
Pression maximale 5 bars, température maximale 102 °C. Raccordement hydraulique par brides DN100 pour la BioFire 500, DN 125 pour les BoiFire de 600 à 1000 kW. Raccordement fumées diamètre 300 mm.
Livrée en modules avec accessoires de nettoyage, livrets d’installation, d’utilisation et livret électrique.
Chaudière extrêmement compacte (hauteur max. 2,17m et largeur inférieure à 2m), pour une introduction en chaufferie facilitée. Sa conception modulaire simplifie son implantation, montage et installation.
Chambre de combustion
Chambre de combustion en béton réfractaire résistant jusqu’à une température de 1550°C à grilles mobiles robustes (2 zones) en fonte d’acier chromée.
Les intervalles d’alimentation du foyer et les 2 zones d’air primaire ont la possibilité d’être gérés séparément. Ainsi, quelle que soit la nature du bois et son humidité, on obtient une qualité de combustible optimale dans la zone de combustion. Cette technologie permet d’assurer un rendement supérieur à 90% et une combustion propre et saine.
Réserve intermédiaire
Fonctionne par chargement gravitaire, double vis d’alimentation du combustible pour permettre un flux de bois dans le foyer régulier et linéaire.
Echangeur
Conçu en acer spécial, il est composé de tubes qui intègrent des turbulateurs verticaux. Le parcours des fumées dans les tubes verticaux permet de pratiquer un très bon dépoussiérage gravitaire.
Nettoyage automatique du foyer et des échangeurs
Les mouvements des segments de la grille et le basculement de la grille mobile permettent un nettoyage entièrement automatique du foyer.
Les surfaces de l’échangeur sont nettoyées automatiquement grâce à la mise en mouvement des turbulateurs à intervalles réguliers (y compris durant le fonctionnement de la chaudière). Ainsi, les échangeurs restent propres sans nécessiter d’intervention manuelle. Ce nettoyage garantit des surfaces d’échange constamment propres, garantissant ainsi un rendement élevé et une faible consommation de combustible.
Décendrage
Les cendres du foyer et de l’échangeur sont convoyées dans des cendriers de grandes dimensions situés sur le côté de la chaudière à l’aide de d’un fond racleur situé sous la grille de combustion et de deux vis sans fin. Les cendriers sont munis d’un système d’attache rapide et de roulettes afin de faciliter les opérations de décendrage.
Il est également possible de prévoir un système de décendrage centralisé dans un container situé à l’extérieur de la chaufferie pour encore plus de confort.
Régulation BioControl 3000
Cette régulation de série est équipée d’un écran large et très lisible, un menu déroulant fonctionnel pour une utilisation en toute simplicité. Elle permet de gérer :
- Jusqu’à 4 circuits de chauffage mélangés
- La rehausse de la température de retour chaudière
- Le chargement du ballon accumulateur
- La production d’eau chaude sanitaire
- Le contrôle antigel de l’installation
- Régulation de combustion (sonde Lambda)…
Dépoussiéreur / filtration des fumées
Pour une plus grande propreté des fumées, un système de dépoussiérage à effet cyclonique est intégré entre la chaudière et le conduit de cheminée. Ainsi, le système de chauffage répond aux normes européennes les plus sévères.
Afin de rendre les fumées encore plus propres, nous pouvons vous proposer d’autres types de filtration répondant aux exigences les plus strictes.
Sonde Lambda
Elle assure un contrôle permanent des gaz de combustion pour atteindre des valeurs d’émissions très faibles. La sonde corrige également la quantité de combustible nécessaire ainsi que la quantité d’air secondaire afin d’obtenir une combustion constamment propre, même à puissance minimale. Cette technologie permet de réaliser des économies de combustible et diminue les valeurs d’émissions, même avec des qualités de combustible différentes.
Ventilateur d’extraction
Le ventilateur d’extraction des fumées à puissance variable fonctionne par dépression et permet un rendement très élevé et un confort d’utilisation parfait. De plus, il sécurise le fonctionnement en évitant les risques surpression possible.
Dispositifs de sécurité
- Protection anti-retour de combustion (RSE) par clapet coupe feu étanche et hermétique avec fermeture par ressort à lames (fermeture ne nécessitant pas d’électricité)
- Dispositif Sprinkler à fonctionnement indépendant (SLE) avec bidons d’eau
- Sécurité anti-retour d’allumage (RZS) avec obturation par une couche de combustible
- Contrôle de la dépression dans le foyer de combustion (DÜF)
- Contrôle de la température dans le foyer de combustion (TÜF)
- Sonde de contrôle de température dans le silo (TÜB)
REMARQUE : la chaduère est livrée sans les cendriers puisqu’il est possible de choisir un système de décendrage centralisé
Eau de chauffe respectant ÖNORM H5195/EN12828/VDI2034