Installations collectives

Installations collectives

Remplissage par vis

A chaque configuration son système de remplissage. HERZ et SB Thermique s'associent pour vous proposer la solution de remplissage silo idéale adaptée à votre chaufferie.
  • Système de remplissage par vis sans fin
  • Système de remplissage par vis inclinée
  • Système de remplissage vertical

Remplissage par vis sans fin

Cette solution est adaptée pour les silos enterrés en sous-sol.

Le combustible est livré par une trémie de remplissage attenante au silo. Celle-ci peut être fermée par un couvercle, par une trappe ou par un bac de réception du combustible. La vis de remplissage (longueur max. 12m) permet une répartition optimale du combustible sur toute la longueur du silo.

Le nombre de vis de remplissage est déterminé par les dimensions du silo et les contraintes de livraison. Elles sont fixées par un palier en bout de vis. Selon la longueur de la vis, des paliers intermédiaires peuvent être nécessaires.

Remplissage par vis inclinée

Ce système est adapté pour les silos aériens. 

Cette solution a été pensée afin de pouvoir alimenter les silos aériens à partir de camion benne ou fond mouvant. Le combustible est livré à partir d’une trémie extérieure (avec carénage adapté) située au niveau du sol ou légèrement enterrée attenante au silo de stockage. La vis sans fin de remplissage inclinée (jusqu'à 45°) permet d'assurer une bonne répartition du combustible dans le silo. Débit de remplissage maximum  20 à 30m3 par heure.

Selon les dimensions du stockage, les débits attendus, nos équipes déterminent le nombre de vis et les puissances moteurs adaptées.

Système de remplissage vertical

Données techniques:

Convoyage horizontal jusqu'à 12m
Jusque 10m de hauteur
Adaptable sur une solution container
Possibilité d'avoir un double système pour encore plus de débit (60m3/h pour une vis, 120m3/h pour une installation à double vis)

Ce système est adapté pour les silos aériens. 

Le combustible est livré à partir d’une trémie extérieure (avec carénage adapté) située au niveau du sol ou enterrée. Après remplissage de la trémie, le bois déchiqueté ou les pellets sont convoyés dans le silo par le biais d‘une vis verticale allant jusqu‘à 10 m de hauteur. Une vis sans fin à l‘intérieur du silo (jusque 12m de longueur) garantit une répartition optimale du combustible.

L'avantage de cette solution par rapport aux solutions citées ci-dessus est que le convoyage horizontal du combustible peut s'effectuer sur de longues distances. La trémie peut être éloignée jusqu'à 14m de la vis verticale. 

Le système de remplissage vertical HERZ est une solution extrêmement souple et offre une variété d'option pour l'implantation

Silo situé au-dessus de la chaufferie
Silo à côté de la chaufferie
Vis de convoyage verticale située dans un bâtiment
Trémie de réception dans une fosse