Installations collectives

Les chaudières les plus installées en installations collectives (petit immeuble, maisons mitoyennes, réseaux de chaleur, hotels, entreprises, bureaux....)

Installations collectives

Combustibles spécifiques

La chaudière HERZ BioFire est LA réponse pour les gros projets. Puissance 500-1500 kW (installation en cascade possible pour de plus grandes puissances)
  • Jusque 1500 kW ou plus en fonctionnement en cascade
  • Conception modulaire pour une adaptation optimale en chaufferie
  • Montage rapide grâce aux modules entièrement prémontés
  • Faible inertie pour une plus grande réactivité (chambre de combustion à circulation 'eau sans réfractaire)
  • Introduction en chaufferie facilitée par une conception extrêmement compacte
  • Foyer à grille mobile à 2 zones d'avancement paramétrables indépendantes
  • Nettoyage automatique de l'échangeur et du foyer
  • Possibilité de décendrage centralisé vers un container extérieur

La meilleure réponse aux projets collectifs de grosses dimensions tels que : immeubles, installations hôtelières, lotissements, réseaux de chaleur, industries...

Chaudière bois déchiqueté ou pellets de bois à haut rendement (>93%)

Bois déchiqueté M40 (40% d’humidité maximum) selon les normes :

  • EN 14961-4 : propriété de classe A1, A2 , B1 et P16B taille es particules P31,5 ou P45A
  • ÖNORM M7133 : G30-G50

Pellets ou granulés de bois respectant les normes

  • EN 14961-2 : propriété de classe A1
  • Swisspellet, DINplus, ENplus ou ÖNORM M7135

Pression maximale 5 bars, température maximale 102 °C. Raccordement hydraulique par brides DN100 pour la BioFire 500, DN 125 pour les BoiFire de 600 à 1000 kW. Raccordement fumées diamètre 300 mm.

Livrée en modules avec accessoires de nettoyage, livrets d’installation, d’utilisation et livret électrique.

 

Chaudière extrêmement compacte (hauteur max. 2,17m et largeur inférieure à 2m), pour une introduction en chaufferie facilitée. Sa conception modulaire simplifie son implantation, montage et installation.

Chambre de combustion

Chambre de combustion en béton réfractaire résistant jusqu'à une température de 1550°C à grilles mobiles robustes (2 zones) en fonte d'acier chromée. 
Les intervalles d’alimentation du foyer et les 2 zones d’air primaire ont la possibilité d’être gérés séparément. Ainsi, quelle que soit la nature du bois et son humidité, on obtient une qualité de combustible optimale dans la zone de combustion. Cette technologie permet d’assurer un rendement supérieur à 90% et une combustion propre et saine.

Réserve intermédiaire

Fonctionne par chargement gravitaire, double vis d’alimentation du combustible pour permettre un flux de bois dans le foyer régulier et linéaire.

Echangeur

Conçu en acer spécial, il est composé de tubes qui intègrent des turbulateurs verticaux. Le parcours des fumées dans les tubes verticaux permet de pratiquer un très bon dépoussiérage gravitaire.

Nettoyage automatique du foyer et des échangeurs

Les mouvements des segments de la grille et le basculement de la grille mobile permettent un nettoyage entièrement automatique du foyer.

Les surfaces de l'échangeur sont nettoyées automatiquement grâce à la mise en mouvement des turbulateurs à intervalles réguliers (y compris durant le fonctionnement de la chaudière). Ainsi, les échangeurs restent propres sans nécessiter d'intervention manuelle. Ce nettoyage garantit des surfaces d'échange constamment propres, garantissant ainsi un rendement élevé et une faible consommation de combustible. 

Décendrage

Les cendres du foyer et de l'échangeur sont convoyées dans des cendriers de grandes dimensions situés sur le côté de la chaudière à l'aide de d'un fond racleur situé sous la grille de combustion et de deux vis sans fin. Les cendriers sont munis d'un système d'attache rapide et de roulettes afin de faciliter les opérations de décendrage. 

Il est également possible de prévoir un système de décendrage centralisé dans un container situé à l'extérieur de la chaufferie pour encore plus de confort.

Régulation BioControl 3000

Cette régulation de série est équipée d'un écran large et très lisible, un menu déroulant fonctionnel pour une utilisation en toute simplicité. Elle permet de gérer :

  • Jusqu'à 4 circuits de chauffage mélangés 
  • La rehausse de la température de retour chaudière
  • Le chargement du ballon accumulateur
  • La production d'eau chaude sanitaire 
  • Le contrôle antigel de l'installation
  • Régulation de combustion (sonde Lambda)...

Dépoussiéreur / filtration des fumées

Pour une plus grande propreté des fumées, un système de dépoussiérage à effet cyclonique est intégré entre la chaudière et le conduit de cheminée. Ainsi, le système de chauffage répond aux normes européennes les plus sévères.

Afin de rendre les fumées encore plus propres, nous pouvons vous  proposer d'autres types de filtration répondant aux exigences les plus strictes.

Sonde Lambda

Elle assure un contrôle permanent des gaz de combustion pour atteindre des valeurs d'émissions très faibles. La sonde corrige également la quantité de combustible nécessaire ainsi que la quantité d'air secondaire afin d'obtenir une combustion constamment propre, même à puissance minimale. Cette technologie permet de réaliser des économies de combustible et diminue les valeurs d'émissions, même avec des qualités de combustible différentes.

Ventilateur d'extraction

Le ventilateur d’extraction des fumées à puissance variable fonctionne par dépression et  permet un rendement très élevé et un confort d’utilisation parfait. De plus, il sécurise le fonctionnement en évitant les risques surpression possible.

Dispositifs de sécurité

  • Protection anti-retour de combustion (RSE) par clapet coupe feu étanche et hermétique avec fermeture par ressort à lames (fermeture ne nécessitant pas d’électricité)
  • Dispositif Sprinkler à fonctionnement indépendant (SLE) avec bidons d’eau
  • Sécurité anti-retour d’allumage (RZS) avec obturation par une couche de combustible
  • Contrôle de la dépression dans le foyer de combustion (DÜF)
  • Contrôle de la température dans le foyer de combustion (TÜF)
  • Sonde de contrôle de température dans le silo (TÜB)

REMARQUE : la chaduère est livrée sans les cendriers puisqu'il est possible de choisir un système de décendrage centralisé

Eau de chauffe respectant ÖNORM H5195/EN12828/VDI2034

HERZ BioControl 3000 : Régulation automatique de fonctionnement

La régulation des installations de chauffage BioControl 3000 offre de nombreux avantages et facilite l'utilisation grâce à un écran large dans lequel la navigation est simple et rapide.
De série, la régulation BioControl 3000 intègre la préparation ECS, une sécurité de contrôle anti-gel et la fonction vacances. Elle est également évolutive et offre la possibilité de rajouter des cartes permettant de gérer des circuits de chauffage, l'énergie solaire ou de gérer un ballon de stockage.

Combustion optimale grâce à la sonde Lambda

Grâce à la sonde Lambda qui contrôle en permanence les valeurs des fumées et qui réagit aux différentes qualités de combustible, les valeurs de combustion sont toujours parfaites et les taux d'émissions réduits.

En régulant la quantité de combustible et d’air secondaire injectés pendant le fonctionnement de la chaudière, la combustion est parfaitement maîtrisée et reste idéale même à faible régime.

Il en résulte une diminution de la quantité de combustible utilisé et de faibles émissions quelle que soit la qualité du combustible utilisé.

Nettoyage automatique des grilles du foyer

Le mouvement des segments de grille en fonte réfractaire assure le nettoyage permanent du foyer.
Ce nettoyage constant garantit une injection optimale en air comburant à travers la grille de combustion.
Les cendres tombées sous les grilles sont ramenées par un fond racleur jusqu'à la vis de décendrage foyer.
Aucune intervention manuelle nécessaire.

Nettoyage automatique des surfaces d’échanges

Les turbulateurs motorisés permettent d’assurer le nettoyage des surfaces d’échanges et de les garder parfaitement propres même pendant le fonctionnement.

Décendrage automatique

Grâce aux 2 vis de décendrage, les cendres du foyer et des échangeurs sont automatiquement évacuées dans deux cendriers de grande dimensions situés sur le côté de la chaudière. Ils sont monté sur roulettes afin de rendre les opérations de décendrage simples et rapides.

Il est également possible de prévoir un système de décendrage centralisé.

Dispositifs de sécurité

Protection anti-retour de combustion (RSE) par clapet coupe feu étanche et hermétique avec fermeture par ressort à lames (fermeture ne nécessitant pas d’électricité)
Dispositif Sprinkler à fonctionnement indépendant (SLE) avec bidons d’eau
Sécurité anti-retour d’allumage (RZS) avec obturation par une couche de combustible
Contrôle de la dépression dans le foyer de combustion (DÜF)
Contrôle de la température dans le foyer de combustion (TÜF)
Sonde de contrôle de température dans le silo (TÜB)